Situation géographique

 

météo locale

                            carte de France avec Jard sur Mer           Région de Jard sur Mer                Blason ville de JARD sur MER

Blason de Jard sur Mer : "En tous temps je brille"

 

Blason de la Vendée

Blason de la Vendée :

 

Il vient de la stylisation du Sacré-Coeur, emblème des catholiques Poitevins, qui fut utilisé par les insurgés de la Vendée Militaire. Il représentait Deux cœurs entrelacés surmontés d’une couronne et d’une croix, avec pour devise "Utrique fidelis". D'argent au double coeur vidé, couronné et croiseté de gueules, à la bordure componée d'azur à la fleur de lys d'or et de gueules au château donjonné de trois tourelles aussi d'or. 

Ce blason, créé en 1943, reprend le symbole historique de la Vendée : les coeurs de Jésus et de Marie sommés de la couronne d'épines et de la croix. La bordure rappelle l'appartenance de la Vendée à l'ancienne province du Poitou, qui fut donnée, en 1225, comme apanage par le roi Louis VIII à son cinquième fils, Alphonse.

Ce double cœur interprêté comme l’expression de la fidélité réciproque. Mais, surmonté de la croix et de la couronne, comment ne pas y voir une référence claire au soulèvement de 1793 et l’empreinte de Louis Marie Grignon de Montfort qui promut le culte du Sacré Cœur de Jésus dans un bas-Poitou alors fortement imprégnée par le calvinisme ? La devise "utrique fidelis" (fidèle à l’un et à l’autre) "fidèle à Dieu et au Roi" ou "fidèle tant aux vendéens bleus que blancs" ? Ceux qui ont versé leur sang pour le drapeau sous lequel ils étaient enrôlés, les blancs et les bleus, les royalistes et les républicains, les Chouans aussi bien que les patauds..

 

Pour la suite, revenez au Menu et cliquez sur "Itinéraire"